À Bordeaux, une colocation de jeunes adultes autistes pour développer leur autonomie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Logement pour autistes adultes
Article rédigé par
France Télévisions

À Bordeaux, de jeunes autistes vivent ensemble dans un appartement, deux fois par semaine. Loin du cocon familial, ce programme d'habitat inclusif leur permet d'apprendre les gestes du quotidien et de prendre leur avenir en main. #IlsOntLaSolution

Lorsque les enfants autistes deviennent adultes, pas simple pour leurs familles de leur apprendre à devenir autonomes. Il existe aujourd'hui des habitats partagés. Des colocations comme ici à Bordeaux, où les jeunes autistes apprennent à devenir chaque jour plus indépendants. Le programme "habitat inclusif", lancé ici par des parents, permet aux jeunes autistes d’avancer dans leur projet d’insertion sociale et professionnel.

Depuis un an, des adultes âgés de 18 à 33 ans vivent en parfaite harmonie, sous le même toit, au moins deux fois par semaine. L’occasion pour ces jeunes en situation de handicap de se familiariser avec les gestes du quotidien, loin du cocon familial. Un véritable bénéfice pour les résidents.

J’ai des difficultés à parler et parler avec les autres cela me permet de me faire des amis

Mathilde

Un accompagnement sur mesure vers l'autonomie

Karaoké, tâches ménagères, soirées football devant la télé, repas partagés ou jeux de société,  plusieurs activités encadrées par des moniteurs sont proposées. L’objectif : impulser une dynamique de groupe. Mais l'accompagnement reste personnalisé. Chacun progresse à son rythme. Au bout de 10 mois, les jeunes autistes retrouvent confiance en eux. Certains ont même la capacité de se projeter, à l'image de Théodore.

Je commence un service civique dans le domaine de l'environnement. C'est 9 mois de travail donc je pense que cela va m'aider à trouver des pistes pour l'avenir.

Théodore

Un projet qui ne demande qu'à se développer : il n'existe pour le moment que très peu d’habitats inclusifs pour les adultes autistes en France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers #IlsOntLaSolution

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.