Ils sont accros à leurs "tortues", ces maisons sur roues

En France, on compte quelque 1 500 adeptes de camping particulier. France 3 a rencontré quelques-uns de ces fans de maisons sur roues.

France 3

On les appelle des "tortues". Il s'agit de ces campings un peu particuliers, adoptés par 1 500 Français qui, comme le reptile, portent leur maison sur leur dos. Ou plutôt sur le dos de leur voiture. Charles est un expert. Cela fait 30 ans qu'il multiplie les périples à travers le monde avec sa tortue. En grand connaisseur, il a aménagé sa caravane sur mesure. Si certains ont besoin de conseil, lui saura quoi leur dire.

"Être le plus autonome possible"

Le concept des caravanes-tortues vient d'Amérique du Nord. Il a débarqué en France dans les années 1970. Les modèles de base coûtent 10 000 euros. Le must grimpe à 35 000 euros. Il comprend un salon, une chambre pour deux, un coin toilette/douche, un frigo de 80 litres, un coin cuisine...Jean-Pierre et Corinne adorent ce mode de vie. "On a essayé, par ce moyen de déplacement, d'être le plus autonome possible et d'avoir le côté libre. C'est notre petit cocon sur roues", expliquent-ils.

Le JT
Les autres sujets du JT