Lorraine : ils organisent un barbecue et une raclette dans un TER

Un petit groupe de voyageurs a fait griller des saucisses sur la ligne TER Nancy-Bar-le-Duc, rapporte, lundi, "Le Républicain lorrain".

Un TER en gare de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 9 juin 2013. 
Un TER en gare de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 9 juin 2013.  ( MAXPPP)

Pour tuer le temps, ils cassent la croûte dans le train, mais pas n'importe comment. Un petit groupe de voyageurs lorrains, qui empruntent régulièrement la ligne de TER entre Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse), ont été jusqu'à organiser un barbecue dans le train, rapporte Le Républicain lorrain, lundi 24 août. 

Ces passagers avaient commencé par prendre des apéros, amenant leurs victuailles à bord. Et puis, "parce que je suis comme ça, que j’aime ces moments festifs, avec du lien social, on a imaginé aller plus loin et organiser ce barbecue", témoigne l'un d'eux, prénommé Etienne, dans le journal. 

Autorisés à brancher leur barbecue

Ni une ni deux, ces voyageurs festifs ont branché leur barbecue électrique sur la tablette et ont fait griller des saucisses. Sous le regard médusé des autres passagers. "On leur a proposé un sandwich avec une saucisse grillée. Pas un n’a accepté. On l’a donc offert à l’employé de la SNCF qui nous a autorisés à brancher notre barbecue", poursuit Etienne. Le groupe a aussi tenté la raclette...  

Le Républicain lorrain s'interroge : comment un barbecue électrique peut fonctionner alors que les prises 220 volts des TER ne délivrent que 100 W maximum ? "Les câbles ont eu un coup de chaud. On a fait attention en débranchant le barbecue à Commercy, pour leur laisser le temps de refroidir", répond Etienne. Le petit groupe compte bien poursuivre ses expériences culinaires ferroviaires. A moins que la direction de la SNCF ne les en dissuade.