Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, a été placé à l'isolement à la prison de la santé mercredi.
En cause : une interview accordée par Carlos à la station Europe 1 mardi matin. L"homme, soupçonné d"être impliqué dans des affaires de terrorisme, est incarcéré dans cette prison parisienne dans l"attente d"un nouveau procès, prévu en novembre.
L"avocate de Carlos, Me Isabelle Coutant-Peyre, a transmis à l"AFP un document de l"administration pénitentiaire justifiant cette mise à l"isolement par une « utilisation non conforme des moyens de communication avec l"extérieur » mis à disposition du détenu. "Afin d'éviter toute réitération de ce type d'infraction au règlement, mais également tout trouble au bon ordre de l'établissement ou d'atteinte à la sécurité des personnes et des personnels, son placement dans le quartier d'isolement de l'établissement s'avère en l'état nécessaire", précise le texte.
Mercredi matin, le quotidien Libération a publié à son tour une interview du Vénézuélien, qui comparaîtra devant la justice dès le 7 novembre pour des attentats commis en France entre 1982 et 1983, qui avaient fait onze morts. Selon Me Coutant-Peyre, ce placement à l'isolement est effectif depuis mercredi. Selon le document de l'AP, la mesure n'est qu'"envisagée" et une audience doit se tenir jeudi pour trancher. Contactée par l'AFP, l'Administration pénitentiaire n'avait pu répondre dans l'immédiat.
Dans un courrier à la direction de la maison d'arrêt de la Santé, Me Coutant-Peyre s'est indignée de cette décision, y voyant "une voie de fait, encore aggravée par la saleté repoussante du cachot dans lequel vous avez donné l'ordre de le placer". Depuis son transfèrement à la Santé "le 26 septembre dernier, votre établissement entrave ses droits à la défense en le privant de la possibilité de préparer ce procès devant la cour d'assises puisque son ordinateur n'a toujours pas été remis en état de marche
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.