Cet article date de plus de sept ans.

Fenêtre sur Versailles : visite du château de nuit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Fenêtre sur Versailles : visite du château de nuit
Fenêtre sur Versailles : visite du château de nuit Fenêtre sur Versailles : visite du château de nuit (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3 a exploré les appartements du Roi Soleil la nuit, une expérience en avant-première qui sera possible samedi 20 mai au soir pour la Nuit des Musées.
Le Château de Versailles est le symbole du luxe absolu. Statues monumentales, couronnes, fleurs de lys, masques d'Apollon brillent comme au premier jour. Le monument attire près de 8 millions de visiteurs par an. Parcourir le château de nuit permet d'imaginer à quoi ressemblaient les soirées du Roi Soleil, entouré de ses courtisans dans ses appartements. Dans la Galerie des Glaces, la course du Soleil s'achève sur le grand canal. C'est le moment parfait pour admirer les derniers feux du jour qui tire sa révérence. Trois fois par semaine, Louis XIV donnait ici des soirées d'appartement.

"Il fallait jouer gros, sinon on était ridicule"

"Le jeu était très important dans ces soirées d'appartement, et il fallait naturellement jouer gros, sinon on était ridicule, on n'était pas digne d'être invité. C'était aussi une façon pour le roi de maintenir la pression sur les courtisans. On pouvait se ruiner aux jeux, et à ce moment-là, le roi décidait ou non de vous venir en aide", explique Laurent Salomé, directeur du Château de Versailles. Dans cette salle du trône, les courtisans venaient danser avec le roi. Louis XIV est à l'origine du ballet classique que l'on connait aujourd'hui. Malheur à ceux qui ne dansaient pas en cadence.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.