Éducation : une école "Espérance Banlieues"

France 3 s'est rendue dans une école de Mantes-la-Jolie (Yvelines), qui fait partie du réseau "Espérance Banlieues" et qui redonne goût au savoir à ses élèves.

FRANCE 3

Comme tous les matins, la journée commence avec le lever des drapeaux français et européens. Implantées à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Nous assistons à un cours de la Boussole, une école privée dans la cité du Val Fourré. "Un des points qui nous rassemble vraiment, c'est l'appartenance à la nation française et à la citoyenneté française", explique Pierre-François Chanu. Il s'agit d'une école hors contrat où les professeurs ne sont pas payés par l'Éducation nationale. Mais ici, la pédagogie est libre et l'uniforme obligatoire.

Travail, vérité et fraternité

Dans cette école, élèves et professeurs se vouvoient et la discipline est omniprésente. Surtout, les classes ne dépassent jamais 15 élèves, un petit effectif qui permet un enseignement sur mesure par les professeurs. Une relation qui se tisse aussi avec les parents. Ils sont tenus au courant plusieurs fois par semaine de la scolarité de leurs enfants. L'école revendique aussi des valeurs : travail, vérité, fraternité. Trois mots qui sont répétés sans cesse aux élèves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants dans la cour de récréation d\'une école de Bondy, en Seine-Saint-Denis
Des enfants dans la cour de récréation d'une école de Bondy, en Seine-Saint-Denis (MARLENE AWAAD / MAXPPP)