Cet article date de plus de trois ans.

Val-de-Marne : des maires montent au créneau pour défendre leurs agents

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Val-de-Marne : des maires montent au créneau pour défendre leurs agents
Val-de-Marne : des maires montent au créneau pour défendre leurs agents Val-de-Marne : des maires montent au créneau pour défendre leurs agents (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Cholin, E. Bonnasse, E. Martin, E. Rassat, G. Vaudry
France Télévisions

Dans de nombreuses communes, une loi votée en 2019 impose aux agents municipaux de travailler plus, pour respecter la durée légale du temps de travail. Certains maires, qui peinent à trouver du personnel, protestent contre la décision de l'État. 

Près de deux millions d’agents municipaux pourraient perdre jusqu’à neuf jours de congés par an. Une décision difficilement compréhensible pour Valérie Zelty, directrice d’un centre de loisirs à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). "C’est physiquement fatigant, c’est physiquement usant et psychologiquement ça l’est aussi", explique-t-elle. D’après les comptes de la fonction publique, les agents communaux accomplissent en moyenne 1 587 heures par an, au lieu des 1 607 heures fixées par la loi.

La mobilisation des maires du Val-de-Marne

Pour Amélie de Montchalin, ministre de la Fonction publique, "il n’est pas concevable pour nos concitoyens qu’une partie des agents publics travaillent moins que la durée légale". Pour certains maires en revanche, la gestion du temps de travail permet de lutter contre les difficultés à trouver du personnel. Une dizaine d'élus du Val-de-Marne, dont Denis Öztorun, maire (PCF) de Bonneuil-sur-Marne, se disent prêts à aller jusqu’au bras de fer judiciaire. Les communes avaient jusqu’au 22 mars pour redéfinir leurs règles, et s’exposent à présent à des poursuites de l’État. 

Parmi nos sources :

Rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2021 : https://www.budget.gouv.fr/index.php/documentation/file-download/6928

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.