Un "Grenelle de l'éducation et de l'insertion par le sport" pour amoindrir l'onde de choc de la crise dans les quartiers populaires "Une digue républicaine est en train de sauter" a clamé une centaine d’élus de villes populaires lors d’une manifestation mercredi devant l’Assemblée nationale. Ils craignent que la crise sanitaire mette en péril l’action des associations dans des quartiers où le chômage explose et où la jeunesse se dit oubliée.
Féminicide dans le Val-d’Oise : un homme déjà condamné deux fois pour violences Dominique G. a tué sa femme avant de se donner la mort dans son entreprise de Domont (Val-d’Oise) lors d’une prise d’otage jeudi 17 décembre. Il avait déjà été condamné à deux reprises pour des faits de violences sur son épouse.
Prise d'otage dans le Val-d'Oise : un homme tue sa femme et se suicide La police et le GIGN, unité d'élite de la gendarmerie, ont été déployés, jeudi 17 décembre au soir, pour dénouer une prise d'otage dans le Val-d'Oise. Un homme était retranché dans une entreprise avec sa femme et a tiré sur ses employés. Les corps des deux époux ont finalement été retrouvés sans vie.
Val-d'Oise : un homme retranché et son épouse retrouvés morts par les gendarmes L'homme avait déjà été condamné pour violences sur son épouse.
À Cergy, les partiels universitaires en présentiel malgré le Covid-19 et l'inquiétude de certains étudiants Certaines universités font passer les examens de fin de semestre sur les campus, et non pas à distance. Autorisé et même encouragé par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, c'est le choix qu'a fait l'université de Cergy.
Herblay : un suspect arrêté après l'attaque contre les forces de l'ordre Début octobre, à Herblay dans le Val d'Oise, deux fonctionnaires de police ont été attaqués par trois individus qui avaient subtilisé leurs armes. L'un des suspects a été interpellé. Hugo Puffeney, journaliste pour France Télévisions, est en direct de Versailles.
Agression de policiers dans le Val-d'Oise : un suspect interpellé Un homme a été interpellé mardi 1er décembre à Nanterre (Hauts-de-Seine). Il est soupçonné d'avoir participé à l'agression de deux policiers dans le Val-d'Oise début octobre.
Violences policières : Aurélien Taché souhaite le départ du préfet de police de Paris Aurélien Taché, député du Val-d’Oise, fondateur de Nous Demain, est l’invité du 23h de franceinfo, dimanche 29 novembre.
Abandon du projet EuropaCity : "Je ne crois pas qu'une reconversion se décrète avec un haut-fonctionnaire qui fait un rapport", s'agace le maire de Gonesse Le projet de méga-complexe a été abandonné il y a neuf mois, pas pour des "considérations environnementales", selon Jean-Pierre Blazy. "Des investisseurs sont prêts à venir", assure le maire qui attend que le gouvernement "clarifie sa position".
Un an après l'abandon du mégacomplexe d'EuropaCity, quelles sont les pistes d'aménagement de ce territoire ? Ce centre pharaonique, qui prévoyait des hôtels, des commerces et des installations de loisirs a été abandonné à l'automne 2019. Un rapport évoque différentes pistes pour dynamiser ce territoire du Triangle de Gonesse, fortement touché par le chômage.
Coronavirus : renforcer la prise en charge des patients C’est un grand changement entre la première seconde vague du coronavirus : la médecine de ville a joué un rôle majeur pour soulager les personnels soignants dans les hôpitaux.
"Ils sont surveillés de près" : en visite en prison, Eric Dupond-Moretti défend les quartiers d'évaluation de la radicalisation Le ministre de la Justice s'est rendu, ce lundi, à la maison d'arrêt d'Osny, dans le Val d'Oise où a été créé il y a trois ans, le tout premier quartier d'évaluation de la radicalisation. Un suivi pluridisciplinaire pour évaluer la dangerosité et le risque de radicalisation des détenus que le garde des Sceaux souhaite renforcer.
Oise : quatre interpellations et un "retour au calme" devant un lycée de Compiègne après des échauffourées Les jeunes avaient pris les pompiers à partie puis jeté des pierres sur les forces de l'ordre.
Attentat de Nice : quatre nouvelles gardes à vue Les quatre hommes ont été interpellés en région parisienne.
Hommage à Samuel Paty : des enseignants émus, qui s’interrogent Il y avait beaucoup de monde à Paris pour rendre hommage à Samuel Paty, le professeur mort décapité vendredi 16 octobre. Mais la mobilisation était également forte dans les autres villes de France, dimanche 18 octobre. Dans les cortèges, de nombreux enseignants s’interrogent ou réaffirment leur soif d’enseigner.
Enseignant décapité dans les Yvelines : trois hommes au coeur de l'enquête Le 5 octobre, Samuel Paty dirige un cours d’éducation morale et civique dans son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où il aborde la liberté d’expression en montrant deux caricatures de Mahomet. Ce cours a déplu à un parent d’élève. Il l’a fait savoir sur les réseaux sociaux. Il est actuellement en garde à vue.
Enseignant décapité dans les Yvelines : les témoins du drame racontent Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a été décapité vendredi 16 octobre après les cours. Son assaillant a été abattu ensuite à Eragny-sur-Oise (Val-d’Oise). Depuis, l'enquête avance.
Récit "J'entends des coups de feu !" : le soir où un terroriste a décapité un professeur, plongeant Conflans-Sainte-Honorine dans l'effroi Un professeur d'histoire-géographie a été assassiné dans cette commune des Yvelines, vendredi en fin d'après-midi. L'assaillant a été abattu par les forces de l'ordre non loin de là, à Eragny.
Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : les réactions de la classe politique La classe politique a réagi et exprimé son indignation après l'assassinat d'un professeur d'histoire à Conflans-Sainte-Honorine, survenu vendredi 16 octobre.
Enseignant décapité : les conseils d'une psychologue pour en parler aux enfants Invitée sur le plateau du 13 Heures du samedi 17 octobre, Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, apporte des clés pour parler de l'assassinat du professeur à Conflans-Sainte-Honorine survenu vendredi 16 octobre.
Attentat dans les Yvelines : la classe politique réagit Après l'assassinat vendredi 16 octobre d'un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, la classe politique a exprimé son indignation.
Attaque terroriste : l'effroi après le drame Samedi 17 octobre, devant le collège où travaillait l'enseignant d'histoire-géographie décapité, élèves, parents et riverains se sont rassemblés pour rendre hommage à la victime. Anne-Claire Poignard, journaliste pour France Télévisions apporte des précisions sur l'assaillant.
Enseignant décapité dans les Yvelines : une profession visée Après l'attentat perpétré à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le corps enseignant a tenu à rendre hommage à l'enseignant assassiné. La profession se sent aujourd'hui ciblée.
Vidéo Enseignant décapité : les habitants de Conflans-Sainte-Honorine sous le choc L'attaque terroriste islamique perpétrée à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) vendredi 16 octobre a jeté l'effroi dans cette ville de 35 000 habitants. Parents d'élèves et riverains sont sous le choc samedi matin.
Enseignant décapité dans les Yvelines : l'horreur à Conflans-Sainte-Honorine Vendredi 16 octobre, un professeur d'histoire-géographie a été assassiné à la sortie du collège où il enseigne. L'assaillant a été tué par la police.
Attaque terroriste : le professeur était menacé de mort Le professeur d'histoire, décapité vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, se savait menacé de mort sur les réseaux sociaux. Quelques jours plus tôt, il avait donné un cours à ses élèves sur la liberté d'expression.
Attaque terroriste : l'école de la République prise pour cible Après l'attaque perpétrée vendredi 16 octobre contre un professeur d'histoire, Emmanuel Macron a apporté son soutien aux enseignants.
Enseignant décapité dans les Yvelines : que s'est-il passé ? Un professeur a été décapité en pleine rue à Conflans-Sainte-Honorine (Val-d'Oise) vendredi 16 octobre. Que s'est-il passé dans cette ville paisible des Yvelines ?
Attentat dans les Yvelines : un professeur alerte sur les difficultés des enseignants Après l'assassinat vendredi 16 octobre d'un professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, le monde enseignant est en émoi. Un professeur d'histoire témoigne sur le plateau du 13 Heures de France 2, samedi 17 octobre.
Enseignant décapité dans les Yvelines : la genèse du drame Le professeur d'histoire-géographie, poignardé et décapité à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) vendredi 16 octobre, était menacé de mort sur les réseaux sociaux. Lors d'un cours sur la liberté d'expression, il a diffusé des caricatures de Mahomet.