Transports : les carnets de tickets de métro version papier progressivement retirés de la vente en Île-de-France
À partir du jeudi 14 octobre, les carnets de tickets de métro version papier ne seront plus disponibles dans certaines stations d'Île-de-France. Ils seront peu à peu remplacés par des cartes sur nos smartphones.
Acheter un carnet de dix tickets de métro aux caisses automatiques ne sera plus possible à partir du jeudi 14 octobre dans certaines stations d'Île-de-France. Dans celles-ci, la vente s’arrête en effet. Elle s'interrompra dans 176 stations supplémentaires en janvier 2022, avant un arrêt total en mars.
La vente aux guichets encore possible
Toutefois, le ticket de métro ne disparaît pas pour autant, seul le carnet s'arrête, et uniquement aux bornes. La vente aux guichets restera possible jusqu'au printemps. Pour la RATP, il s'agit de vivre avec son temps. "C'est une évidence écologique aujourd'hui de produire moins de carton, explique Grégoire de Lasteyrie, vice-président d'Île-de-France Mobilités. Un ticket de métro qui se retrouve dans le caniveau met quasiment deux ans à être dégradé [dans la nature]." Ticket numérique sur une carte ou paiement à l'unité avec son smartphone : voilà les options restantes pour les usagers occasionnels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.