"Une source de graves nuisances" : dix maires de Seine-Saint-Denis dénoncent les ventes de cigarettes à la sauvette dans le département

Un rassemblement aura lieu lundi soir dans le quartier Quatre-Chemins, à cheval sur les deux communes d'Aubervilliers et de Pantin. Les maires du département veulent dénoncer ce phénomène qui "engendre une aggravation nette des problèmes de sécurité publique".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les élus de Seine-Saint-Denis dénoncent les trafics en tous genres notamment la vente de cigarettes à la sauvette. Photo d'illustration. (EMMA BUONCRISTIANI / MAXPPP)

Dix maires de la Seine-Saint-Denis organisent un rassemblement lundi 22 avril à 18 heures dans le quartier Quatre-Chemins, à cheval sur les deux communes d'Aubervilliers et de Pantin, pour exprimer leur ras-le-bol avec les trafics en tous genres, notamment la vente de cigarettes à la sauvette.

Les villes de Bagnolet, Bobigny, La Courneuve, Les Lilas, Montreuil, Pantin, Aubervilliers, Noisy-le-Sec, Saint-Ouen-sur-Seine et Romainville s'unissent contre les trafics qui "rongent nos quartiers" et qui sont "source de graves nuisances" pour les habitants et les commerçants, selon un communiqué commun publié le 3 avril.

Le carrefour des Quatre-chemins se situe seulement à 800 mètres du Parc de la Villette. Il est le théâtre de nombreux vols et les agressions, parfois à l'arme blanche, selon les élus locaux. La vente de cigarettes de contrebande "engendre une aggravation nette des problèmes de sécurité publique, de vandalisme, de gênes et d’occupation de l’espace public", est-il écrit dans le communiqué.

Les maires réclament notamment "la création d’une brigade de lutte anti-trafics de la police nationale à l’échelle du département sur le modèle des brigades d’enquête spécialisée parisiennes" et "des renforts spécifiques de policiers nationaux pour assurer une présence régulière sur les principaux lieux de trafic" des communes concernées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.