We Demain : pourra-t-on réellement se baigner dans la ​Seine en 2024 ?

Publié Mis à jour
We Demain : pourra-t-on se réellement se baigner dans la seine en 2024 ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
J-C. Galeazzi, B. Mousset, M. Marini - franceinfo
France Télévisions

C’était une vieille promesse de Jacques Chirac. La baignade dans la Seine sera-t-elle possible prochainement ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre ​Josée Blanc Lapierre, la journaliste de We Demain sur le plateau du 23h. 

C’était une réalité dans les années 20 avant d’être interdite pour cause de pollution, la baignade dans la ​Seine pourrait redevenir possible, c’est en tout cas une promesse de la ville de Paris et de l’État pour les JO 2024. Certaines épreuves aquatiques devraient avoir lieu dans la Seine, en tout cas comme le signale la journaliste Josée Blanc Lapierre, il n’y a pas de plan B de prévu et des travaux conséquents sont en cours. La baignade pour tous les Parisiens devrait être elle accessible dès 2025. 

Des analyses peu concluantes

Une directive européenne impose une norme à ne pas dépasser pour pouvoir se baigner sans risques dans un fleuve. Les résultats d’analyse de l’eau montrent que la Seine est encore loin du compte, avec la présence de taux trois fois plus importants que la norme autorisée de la bactérie E.coli par temps sec et ​cinq fois plus par temps de pluie à cause du ruissellement d​es eaux polluées. 

Si la Seine pourrait être un jour accessible dans des zones spécifiques, la journaliste tempère les ardeurs pour une Seine entièrement ouverte à la baignade​ : "Ça ne se fera jamais. Il ne faut pas oublier que la Seine c’est une autoroute fluviale, il y a un trafic, un débit important. Il faut être très bon nageur"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.