"Fausse alerte", "aucun danger à signaler", après une opération de police dans le centre de Paris

Un important dispositif policier a été déployé dans le secteur des Halles, dans le 1er arrondissement parisien.

La rue Saint-Denis dans le 1er arrondissement de Paris.
La rue Saint-Denis dans le 1er arrondissement de Paris. (GOOGLE STREET VIEW)
Ce qu'il faut savoir

C'était une "fausse alerte", a confirmé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Samedi 17 septembre, une importante opération de police a été menée en plein cœur de Paris, a annoncé la préfecture de police de Paris. Le secteur de la rue Saint-Denis, près des Halles, dans le 1er arrondissement, a été bouclé par les forces de l'ordre. Quelque 25 minutes plus tard, la préfecture de police a annoncé la fin de l'intervention et précisé que tout "doute" avait été levé et qu'il n'y avait "aucun danger à signaler"

La BRI mobilisée. Les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) se sont rendus sur place dans le cadre de l'opération.

Une alerte attentat envoyée. Le Système d'alerte et d'information des populations (SAIP), l'application mobile lancée par le gouvernement, a envoyé une "alerte attentat" concernant une église et a conseillé d'éviter le secteur, "par précaution", a précisé le ministre de l'Intérieur.

>> Ce que l'on sait de la fausse alerte attentat à Paris

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PARIS

22h52 : Voici deux articles qu'il ne fallait pas rater sur franceinfo aujourd'hui :

• Quatre détenus de l'unité de déradicalisation de la prison d'Osny ont été transférés par crainte d'une menace pour le personnel. Catherine Fournier vous en dit plus.

• La police est intervenue dans le 1er arrondissement de Paris cet après-midi, après une fausse alerte attentat. Voici ce que l'on sait de cette opération.

21h48 : Des dizaines de policiers ont été mobilisés lors d'une opération dans le 1er arrondissement de Paris, cet après-midi, après une fausse alerte attentat. Nous faisons le point sur ce que l'on sait de cette intervention dans cet article.

17h22 : Bernard Cazeneuve "confirme que c'est bien une fausse alerte qui a entraîné l'intervention des forces de l'ordre cet après-midi dans une église de la rue Saint-Denis à Paris". "Les circonstances qui ont mené à cette intervention restent à déterminer avec précision", ajoute le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.

17h18 : Bernard Cazeneuve confirme que l'opération de police dans une église du 1er arrondissement de Paris résultait d'une fausse alerte.

17h02 :

17h00 : Nous n'avons pas de précision sur ce qui a provoqué l'intervention des forces de l'ordre dans le 1er arrondissement. Mais nous savons désormais que c'est autour de l'église Saint-Leu, rue Saint-Denis, qu'elle s'est déroulée.

16h54 : La préfecture de police de Paris annonce sur Twitter que l'opération des forces de l'ordre dans le 1er arrondissement de Paris est terminée. Il n'y a "aucun danger à signaler".

16h52 : L'opération de police dans le 1er arrondissement de Paris est terminée. Il n'y a "aucun danger à signaler", selon la préfecture.

16h50 : @anonyme, @Eriadus, @Laura : Vous êtes très nombreux à me poser des questions sur l'opération de police en cours dans le 1er arrondissement de Paris. Nous n'avons pour l'instant que très peu d'informations à ce sujet. L'application du gouvernement, Saip, indique qu'une intervention est en cours à l'Eglise Saint-Leu après une alerte attentat et recommande d'éviter le secteur. Je vous en dis plus dès que j'ai plus de détails.

16h47 : Éclairez-nous d'avantage sur la situation dans le 1er arrondissement de Paris!!

16h45 : Plus d'infos sur l'alerte aux Halles ? Merci.

16h45 : Est ce qu'on a plus d'infos sur cet évènement à Etienne Marcel, dans le 1er arrondissement de paris ?

16h45 : Une intervention des forces de l'ordre est en cours dans le 1er arrondissement de Paris. Les autorités recommandent d'éviter le secteur.

16h35 : En effet, @Yannou et @Brice, une alerte attentat a été lancée via l'application mobile du gouvernement, Saip. Une intervention des forces de l'ordre est en cours dans le 1er arrondissement de Paris, selon un message de la préfecture sur Twitter, qui recommande d'éviter le secteur. Nous nous efforçons d'en savoir plus sur cette alerte. Je vous donnerai plus d'informations dès que possible.

16h33 : L'application SAIP me dit ca , cest vrai?

16h33 : Hello, des informations sur l'alerte attentat dans le 1er arrondissement diffusée via SAIP par le Ministère de l'intérieur ? Nous sommes à l'étranger et un peu inquiets.