Un service de trottinettes électriques en libre-service lancé vendredi à Paris

Les utilisateurs pourront localiser les engins disponibles grâce à l'application sur leur smartphone, et les faire démarrer en flashant un QR Code.

Des trottinettes électriques à San Diego, aux Etats-Unis, le 17 mai 2018.
Des trottinettes électriques à San Diego, aux Etats-Unis, le 17 mai 2018. (MIKE BLAKE / REUTERS)

Pas assez de Vélib' et peut-être plus d'Autolib'... mais les trottinettes électriques débarquent dans la capitale. La société américaine Lime va lancer vendredi 22 juin un service de trottinettes électriques en libre-service à Paris, avec, pour commencer, "quelques centaines" d'exemplaires dans le 1er et le 6e arrondissements – mais les utilisateurs pourront les laisser dans d'autres arrondissements.

"Très rapidement, notre flotte grandira pour répondre à la demande (...) dès les prochains jours, les prochaines semaines", a précisé le directeur général de Lime France, Arthur-Louis Jacquier, citant d'abord le 10e arrondissement, le 11e, "et ensuite le reste de Paris". Il a refusé de dire précisément combien d'engins seraient déployés. 

Localisées grâce à une appli

Concrètement, les utilisateurs pourront localiser les trottinettes disponibles grâce à une application sur leur smartphone, et les faire démarrer en flashant un QR Code. Le tarif est de 1 euro par course puis 15 centimes par minute, un trajet moyen devant coûter dans les 2 à 3 euros. Tous les engins seront récupérés le soir pour être rechargés et, le cas échéant, réparés, puis remis en service au petit matin le lendemain, selon Lime. Les trottinettes, baptisées Lime-S, d'une autonomie de 50 km, ont été développées en partenariat avec Segway. Elles seront bridées à 24 km/h et ne seront pas autorisées sur les trottoirs.