Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : l'histoire de l'Arc de triomphe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Patrimoine : l'histoire de l'Arc de triomphe
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 s'intéresse aujourd'hui à l'histoire de l'un des monuments emblématiques de la ville de Paris : l'Arc de triomphe.

Depuis bientôt deux-cents ans, il trône, majestueux, en haut des Champs-Élysées, témoin privilégié des scènes de liesse populaires, de la Libération aux coupes du monde de football. L'Arc de triomphe, 50 mètres de haut, 45 de long, est né de la volonté de Napoléon Ier pour célébrer sa grande armée. En 1806, moment où commence la construction, la vue n'a évidemment rien à voir avec celle d'aujourd'hui, la forêt s'étend de l'autre côté de Paris.

Plus de trente ans de construction

Plusieurs projets avaient été évoqués avant l'Arc de triomphe. Par exemple, un éléphant-château d'eau de plus de 60 mètres de haut. Finalement, Napoléon Ier se tourne vers l'antiquité pour puiser son inspiration, pensant l'apercevoir depuis son palais des Tuileries. Il ne le verra jamais réalisé, les travaux sont suspendus pendant dix ans, ils seront aboutis sous Louis-Philippe, en 1836. Les noms de généraux garnissent ses piliers.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.