Services publics : les Français sont-ils satisfaits ?

Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Sophie Lanson détaille les services publics qui donnent le plus de satisfaction aux Français. 

France 2

Que pensent les Français de leurs services publics ? "Depuis des années, les études montrent qu'il y a un décalage entre l'image qu'on se fait des services publics et la réalité. Seulement 41% des Français disent apprécier l'administration, mais si vous leur demandez concrètement leur avis sur une administration rencontrée, à laquelle ils ont eu à faire, la satisfaction grimpe à 71%", précise sur le plateau du 13 Heures de France 2 la journaliste Sophie Lanson. Le gouvernement vient de lancer un site pour en savoir plus sur la satisfaction des Français. "Vous allez sur le site www.modernisation.gouv.fr, vous cliquez par exemple sur l'onglet 'gendarmerie' et vous avez alors les taux de satisfaction au niveau national ou par département", poursuit la journaliste. Cela fonctionne aussi pour la caisse d'assurance maladie ou encore pour les impôts.

Des disparités selon les territoires

Dans le top 1 des administrations qui obtiennent les meilleurs résultats, on trouve l'accueil dans les gendarmeries où 97% des usagers se disent satisfaits. "Le reste du podium c'est 93% de satisfaction parmi les usagers d'organismes d'assurance maladie, puis 89% pour les services d'impôts. En revanche, il y a une disparité en fonction des territoires". Selon, par exemple, la capacité à répondre aux mails pour les préfectures de police en moins de cinq jours, les résultats peuvent différer. C'est 88% pour Paris, mais 56% en Seine-Saint-Denis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures de police stationnées à Bobigny, le 30 septembre 2008.
Des voitures de police stationnées à Bobigny, le 30 septembre 2008. (JACQUES DEMARTHON / AFP)