Cet article date de plus d'un an.

Paris : les trottinettes en libre-service bientôt interdites ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Paris : les trottinettes en libre-service bientôt interdites ?
Article rédigé par France 2 - C.Guyon, J.Lonchampt, C.Cormery, P.Goldmann
France Télévisions
France 2
Les trottinettes en libre-service pourraient disparaître. La maire de Paris, Anne Hidalgo, y est favorable, mais elle compte interroger les Parisiens avec un référendum simplifié.

Rouler à grande vitesse sur les trottoirs, à deux sur une trottinette ou en téléphonant, voilà ce que l’on peut apercevoir dans les rues de Paris chaque jour. Certains usagers prennent tous les risques au mépris des règles de circulation, parfois jusqu'à l’accident. Dans la capitale, le ballet des trottinettes en libre-service fait débat. En 2022, la préfecture de police a recensé 337 accidents corporels dans Paris, soit 37 % de plus qu’en 2021.

Un référendum populaire le 2 avril

La maire de Paris se prononce clairement pour le retrait des trottinettes de la ville, et annonce un référendum populaire le 2 avril prochain. “Ce sera organisé comme un vote normal, sur la base de l’organisation d’un bureau de vote, avec uniquement un vote à l’urne. Nous préciserons les modalités pratiques notamment de l’organisation et de géolocalisation de bureaux de vote dans les semaines qui viennent”, explique Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. Anne Hidalgo affirme qu’elle se rangera derrière l’avis général.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.