Cet article date de plus de six ans.

Paris : le bras de fer des forains

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Paris : le bras de fer des forains
Paris : le bras de fer des forains Paris : le bras de fer des forains (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Marcel Campion n'accepte pas la décision du Conseil de Paris votée à l'unanimité en juillet qui lui a retiré l'attribution de l'organisation du marché de Noël sur les Champs-Élysées à Paris.

Les trottoirs des Champs-Élysées sont vides : pour la première fois depuis huit ans, le traditionnel marché de Noël n'aura pas lieu. Les 200 cabanes en bois des forains ont été chassées ; elles attiraient pourtant près de 15 millions de visiteurs chaque hiver. Cette année, les petits chalets sont restés sur les camions, immobilisés aux portes de Paris. En juillet, le Conseil de Paris a effet décidé de mettre un terme au contrat des forains.

10 000 forains projettent de bloquer Paris

Des produits de mauvaise qualité, pas authentiques ni assez diversifiés selon les élus. Cette semaine, les vendeurs ambulants ont bien essayé de passer en force, mais sans succès. Cela fait 35 ans que Didier Clesse est forain, à Paris. Il en faut plus pour le décourager : "Demain, on manifeste, on va faire une petite opération escargot. Et si ça se décante pas, si c'est la guerre, on ira plus loin." Ils menacent de mettre les grands moyens. Par solidarité, 10 000 forains, venus de toute la France projettent de bloquer Paris demain matin, lundi 6 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.