Cet article date de plus de cinq ans.

Paris : d'où vient l'eau potable ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Paris : d'où vient l'eau ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

D'où vient l'eau que l'on boit dans la capitale ? De la Seine et de la Marne, mais pas seulement. De bien plus loin, le long d'un parcours secret, une eau très protégée.

Quelque part en Bourgogne existe un havre de fraîcheur tenu secret par mesure de sécurité. Dans la pénombre de ce bassin transite chaque jour quelque 60 000 m3 d'eau souterraine qui vont alimenter Paris. Translucide et cristalline, cette eau surgit des profondeurs de la terre. 200 mètres de galeries creusées entre 1867 et 1871 permettent de récupérer les eaux de ruissellement.

Faire coexister activité agricole et protection de l'eau

Une zone de captation de 48 000 hectares à vocation agricole qui a des effets négatifs sur la qualité de cette eau. "Les agriculteurs utilisent des produits de pesticides qui peuvent se retrouver à terme dans les sources", explique la responsable des projets territoriaux de protection de captage. Pour améliorer cette qualité, "Eau de Paris" qui gère l'approvisionnement de la capitale cherche à sensibiliser les agriculteurs au bio. Aujourd'hui, 10% des exploitations sont passées au bio.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.