Cet article date de plus d'un an.

Foire de Paris : des innovations sous le signe de la sobriété

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Foire de Paris : des innovations sous le signe de la sobriété
Article rédigé par France 3 - L. Bazizin, O. Gardette, V. Poulain
France Télévisions
France 3
Cette année, l’heure est à la sobriété à la Foire de Paris, plus grand salon d’Europe dédié aux innovations qui peuvent vous simplifier la vie. L’équipe de France Télévisions a déniché pour vous les bonnes affaires.

L'objectif : trouver des objets du quotidien peu gourmands en eau. À la Foire de Paris, des exposants dévoilent leurs trouvailles. Première étape, sur le stand d'un lave-vaisselle "éco compact", prénommé Bob, de 34 cm de large, bien utile en cuisine. Il consomme seulement 2,9 litres d'eau, il est trois fois plus sobre que pour la même quantité de vaisselle lavée à la main. L'appareil se remplit manuellement, pas besoin de se raccorder au réseau d’eau.  

Pommeau de douche

Chaque Français utilise environ 150 litres d’eau par jour. En tête, l'eau utilisée dans la salle de bain, 53 litres par jour. Un pommeau de douche permet d’en économiser jusqu’à 50%. Le principe est simple : à l’intérieur, des trous permettent de moduler la pression, un peu comme un tuyau d’arrosage que l’on pincerait. Les plantes aussi ont besoin d’eau, et là encore, pas question de gaspiller. Grâce à un système de pompe, la plante absorbe la juste quantité nécessaire. Autant de petits gestes bons pour la planète et qui permettent de limiter ses factures d’eau.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.