Cet article date de plus d'un an.

Foire de Paris : 300 inventions présentées cette année jusqu’au 8 mai

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Foire de Paris : 300 inventions présentées cette année jusqu’au 8 mai
Article rédigé par France 2 - N. Tabouri, S. Guillemot, M. Le Rue
France Télévisions
France 2
Quelques 400 000 personnes sont attendues Porte de Versailles jusqu’au 8 mai, à la Foire de Paris, le rendez-vous des amateurs d’innovations et des inventeurs. Certaines trouvailles ont retenu l’attention des équipes de France Télévisions.

Pour attirer le chaland, il faut tout de suite le mettre dans le bain. Un t-shirt anti-noyade est l’une des attractions de la Foire de Paris. Adapté aux enfants de 18 mois à 6 ans, il permet de retourner le petit baigneur intrépide et de le faire flotter. Philippe Rouvier et son équipe ont mis deux ans à développer ce t-shirt. Les modèles sont tout juste sortis de fabrication pour l’événement. "La Foire de Paris c’est une chance extraordinaire de pouvoir expliquer le produit aux gens, et que les gens puissent le voir en vrai", déclare Philippe Rouvier, cofondateur de Floatee.  

Une trottinette qui s’adapte aux fauteuils roulants 

La consécration pour la jeune entreprise, serait de gagner le concours Lépine. Car ici, c’est ce que tous les inventeurs viennent chercher, chacun y va de son idée pour améliorer le quotidien. Ici c’est un lave-vaisselle qui consomme peu d’électricité et seulement trois litres d’eau. Un produit 100% Made in France, fabriqué à partir de produits recyclés. Plus loin dans les allées, une autre invention retient l’attention. D’un simple clic, la trottinette s’adapte au fauteuil roulant. Une jeune entrepreneuse paraplégique veut tout simplement changer le quotidien des personnes handicapées. "On a 800 utilisateurs en France aujourd’hui, qui ont entre 12 et 92 ans", indique Charlotte Alaux, cofondatrice d’Omni. 300 inventions sont présentées cette année.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.