Cet article date de plus d'un an.

Concours Lépine : 371 créations en lice cette année

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Concours Lépine : 371 créations en lice cette année
Article rédigé par France 2 - N. Tabouri, L. Bazizin, D. Tanchereau, O. Gardette, S. Guillemot, R. Duroselle, C. Pary, H. Dugue
France Télévisions
France 2
La Foire de Paris, qui a lieu porte de Versailles jusqu’au 8 mai, propose son fameux concours Lépine. Bien souvent, les inventeurs qui y ont participé nous ont changé la vie.

Dans les allées de la Foire de Paris, c’est l’attraction, le passage obligé : le pavillon des inventeurs du concours Lépine. Cette année encore, les inventeurs redoublent d’imagination. Comme une roue rechargeable, qui transforme n’importe quelle bicyclette en vélo électrique. Un t-shirt pour éviter les noyades d’enfants, ou encore une mini caravane pour vélos. Et des inventions utiles, futiles, voire inutiles, les jurés du concours Lépine en ont vu passer, en 122 ans d’existence.

Des objets du quotidien qui forcent le destin

Nombre de projets totalement loufoques resteront dans les cartons. Qu’importe, l’essentiel est de participer, et surtout de créer. Une invention géniale peut aussi se transformer en succès commercial, comme le lave-linge, le fer à repasser à vapeur ou encore le stylo-bille, c’est à la Foire de Paris qu’ils ont été présentés. Des objets du quotidien qui forcent le destin. Ainsi, de l’invention du presse-purée naîtra l’entreprise Moulinex. Cette année, 371 créations sont en lice.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.