Paris : le "Meilleur client Vélib'" récompensé après 20 000 locations en 10 ans

Jean Dejax, 71 ans, est un fervent utilisateur du Vélib', le vélo en libre-service parisien. Il en loue jusque 10 par jour. Son assiduité a été récompensée vendredi, alors que les Vélib' changent de prestataire. 

Jean Dejax, le meilleur client du Vélib\'.
Jean Dejax, le meilleur client du Vélib'. (PIERRE COLLAS / RADIO FRANCE)

Un Parisien vient d'être certifié "Meilleur client Vélib'" avec près de 20 000 locations en 10 ans, rapporte vendredi 29 décembre France Bleu Paris. Jean Dejax, retraité de 71 ans, s'est abonné le 15 juillet 2007, premier jour de la mise en service du Vélib'. Cet habitant du 13e arrondissement avoue effectuer tous ses déplacements urbains grâce au vélo en libre-service. Depuis dix ans, il compte 19 796 locations, soit 5,18 vélos utilisés chaque jour. "Cela fait plutôt 10 par jour", sourit le retraité car "ils ne tiennent pas compte des vacances", précise-t-il.

Ce paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle, exerçant depuis sa retraite à titre honoraire, se définit comme un fondu de sport et de vélo mais tient à préciser qu'il respecte toujours le Code de la route, même si "ce n'est pas le cas de tout le monde", souligne-t-il.

Il a appelé 763 fois le service-client

Une "implication inégalée auprès de Vélib'", a écrit Thomas Valeau, le directeur de la Relation-Client, sur le certificat qui lui a été remis jeudi 28 décembre. Le retraité a eu droit à des cadeaux en présence des conseillers qui le connaissent bien. Jean a contacté le service-client à 763 reprises en dix ans pour signaler des problèmes sur les vélos.

Ce diplôme récompensant son assiduité lui a été remis par le groupe JCDecaux, quelques jours avant le changement d'opérateur. Le 31 décembre 2017 à minuit, le nouveau concessionnaire Smoovengo déploiera ses bicyclettes couleur vert pomme que Jean Dejax enfourchera, sans nostalgie pour les vélos gris historiques.