Cet article date de plus de deux ans.

Paris : des quartiers moineaux instaurés dans trois arrondissements

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Paris : des quartiers moineaux instaurés dans trois arrondissements
Paris : des quartiers moineaux instaurés dans trois arrondissements Paris : des quartiers moineaux instaurés dans trois arrondissements (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Bouquillat, A.Belderrain
France Télévisions

Pour retrouver ses moineaux, Paris installe de nombreux nichoirs dans trois arrondissements.

La ligue de protection des moineaux se démène pour sauver cette espèce emblématique de Paris. Des nichoirs et des graines sont distribués pour que la population puisse aider ces animaux dans la capitale. Une habitante du 18ème arrondissement a installé un nichoir pouvant accueillir trois moineaux. Elle leur laisse des brins de laine et des cheveux pour qu’ils puissent bâtir un nid douillet. La ville de Paris tente, elle, de mettre en place des quartiers moineaux dans trois arrondissements en y installant des nichoirs.

Une expérience qui pourrait voir le jour dans d’autres arrondissements

En quinze ans, 75% des moineaux parisiens ont disparu. C’est notamment lié à l’intensification de l’urbanisation et les ravalements de façades dans la capitale. 52 nichoirs ont été installés chez des particuliers ou dans des écoles. De plus, Paris veut instaurer une gestion plus naturelle des espaces verts. À titre d’exemple, une prairie ne sera pas fauchée avant la fin de l’été afin de laisser les plantes germer pour ensuite donner des graines pour les oiseaux et des fleurs pour les insectes. Si l’expérience est concluante, des quartiers moineaux pourraient voir le jour dans presque tous les autres arrondissements parisiens. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.