Paris : des logements sociaux en plein cœur du centre historique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
A.-C. Le Sann, V. Piffeteau, F. Dumont - France 3
France Télévisions

À Paris, dans la Samaritaine, un bâtiment classé monument historique, des logements sociaux accueillent des personnes de tous horizons. Une volonté pour la mairie de Paris d'améliorer la mixité sociale.

Dans le 1er arrondissement de Paris, Julien Justynski et Zina Hadjab vivent désormais une vie de rêve. Depuis quelques mois, ils habitent dans un logement social en plein cœur du centre historique de la capitale. Le couple paie 1.400 euros de loyer pour 80 mètres carrés. Un tarif plus cher que dans leur ancien logement à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), mais pour une qualité de vie différente. "Avant, je passais ma vie dans les bouchons. Là, je n'ai plus de voiture, je n'utilise que les transports et mon vélo. J'ai l'impression d'être en vacances tous les week-ends", se réjouit Julien Justynski.

"Éviter de créer des ghettos de pauvres"

Les pièces sont spacieuses et il y a la sensation d'être "dans un autre monde". Dans ce bâtiment classé monument historique, 96 logements, du studio au cinq pièces. Avec 25 critères d'attribution : la promiscuité, les professions en première ligne par rapport au Covid-19 ou encore les personnes en situation de handicap. Les loyers sont divers, en fonction de chacun, avec trois tranches différentes. "Si on veut éviter de créer des ghettos de pauvres, il faut mieux répartir le logement social sur l'ensemble du territoire parisien", conclut Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du logement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.