Paris : alerte aux rats

Les éboueurs de la capitale ont filmé des scènes choc où l'on voit des centaines de rats qui grouillent dans des poubelles.

FRANCE 3

Les rats grouillent, amassés dans une poubelle à la recherche de nourriture. Cette vidéo, filmée par des agents de la propreté de la ville en dit long sur la prolifération des rats dans Paris. D'autant plus que les rongeurs sont de plus en plus agressifs. "Ils sont vraiment énormes et en plus ils ont de moins en moins peur de nous et n'ont pas hésité à attaquer certains de nos collègues", explique cet éboueur.

Quatre millions de rats à Paris

Tous les quartiers de la capitale sont touchés. En cause : des hivers plus doux, qui permettent à ces rongeurs de se reproduire en plus grand nombre. Mais surtout, des déchets qui se multiplient. Poubelles, restes de pique-nique, les rats trouvent partout de quoi se nourrir et proliférer. La Ville de Paris a débloqué 1,5 million d'euros il y a quatre mois et a pris des mesures pour faire fermer les poubelles de rues. Il y aurait près quatre millions de rats à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des rats dans les jardins du Louvre, en juillet 2014.
Des rats dans les jardins du Louvre, en juillet 2014. (XAVIER FRANCOLON / SIPA)