Cet article date de plus de sept ans.

La ville de Paris va produire sa propre bière au bois de Vincennes

Quelque 4 000 m2 d'orge et vingt pieds de houblon ont été plantés sur l'allée royale du bois de Vincennes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une (et une seule !) chope de bière peut vous aider à mieux prononcer une langue étrangère, selon une étude publiée le 18 octobre 2017. (JURE MAKOVEC / AFP)

La ville de Paris annonce, lundi 3 juillet, le lancement d'une bière brassée dans la capitale. Elle sera produite au bois de Vincennes, avec l'association Brasseurs de France. Quelque 4 000 m2 d'orge et vingt pieds de houblon ont été plantés sur l'allée royale du bois de Vincennes, précise la municipalité dans un communiqué. Ces cultures sans engrais ni traitements phytosanitaires vont permettre de produire la "bière de Paris".

Sa fabrication débutera avec la moisson de l'orge au mois de juillet. Le houblon, dont les plants proviennent de la commune de Hochfelden, en Alsace, sera ensuite récolté en septembre. Les étapes du maltage et du brassage suivront durant l'automne dans les chais du parc de Bercy. Dix mille litres seront produits grâce à ce procédé.

Cette nouvelle récolte parisienne s'inscrit dans la "dynamique de soutien à l'agriculture urbaine et de promotion de circuits courts impulsée" par la ville de Paris. La municipalité avait récompensé l'entreprise Topager parmi les lauréats de l'appel à projets Parisculteurs. La société produira annuellement plus d'une demi-tonne de houblon sur les sites de la médiathèque Françoise-Sagan (10e) et de l'Opéra Bastille (12e). Un nouvel appel à projets consacré à la création de houblonnières sur une vingtaine de murs parisiens sera lancé dans les prochains mois par la mairie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.