Histoire : ils ont libéré Paris de l'occupation nazie

Il y a 75 ans, en août 1944, les troupes du général Leclerc et les alliés américains mettaient fin à Paris à quatre années d'occupation nazie. Une équipe de France 2 a rencontré des acteurs de cette libération.

France 2

25 août 1944. Une folle journée. Des combats de rue à l'arrivée de la seconde division blindée du général Leclerc, tout a basculé en quelques heures, comme le montrent ces images issues des archives du Sénat. Parmi la foule, deux hommes ont été les témoins et les acteurs de la libération de Paris : André Serres, un résistant qui a lutté toute sa vie, et Charles Pegulu de Rovin, un étudiant qui rêvait d'action. Aujourd'hui, André Serres a 94 ans.

Des acteurs de la libération de Paris

À l'époque, il était un résistant très actif, engagé depuis 1943 au sein des francs-tireurs et partisans, un mouvement créé par les communistes et dirigé par le colonel Fabien. Le 25 août, André Serres est chargé de libérer le Sénat occupé par les Allemands. Avenue de l'Observatoire, il se poste au sommet d'un immeuble pour empêcher la fuite des Allemands. Charles Pegulu de Rovin, lui, est chargé de sécuriser l'hôtel de Ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Parisiens, accueillant les soldats de la 2e division blindée, devant l\'Hôtel de ville de Paris, le 25 août 1944.
Des Parisiens, accueillant les soldats de la 2e division blindée, devant l'Hôtel de ville de Paris, le 25 août 1944. (- / AFP)