Appel du 18 juin : quand Charles de Gaulle choisissait ses Compagnons de la Libération

Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle lançait son célèbre appel sur les ondes de la BBC depuis Londres. 1 038 Compagnons de la Libération y répondaient.

France 2

Ils sont 1 038, pas un de plus à avoir été choisi et adoubé par le général de Gaulle après son appel à la BBC à Londres (Royaume-Uni) le 18 juin 1940. Dès l'Armistice le 17 juin 1940, le destin de ces Compagnons de la Libération se scelle. Parmi eux, Hubert Germain : "Mon premier acte de résistance a été un peu grossier je dois dire, ça a été j'emmerde le gouvernement français."

"On t'en demande davantage"

Engagés dans les forces françaises libres, ils empêchent notamment entre1941 et 1943 les Allemands d'occuper le Moyen-Orient. Hubert Germain, hospitalisé aux Invalides où aura lieu le 18 juin une commémoration, ne s'encombre d’aucun objet. "Je vous mets tout de suite à l'aise, les décorations en soi on s'en fout (...) les décorations qui vous sont attribuées, c'est un moment de mise au point où dans l'ombre, une voix vous dit : 't'as bien joué jusqu'ici, on t'en demande davantage'". Des 1 038 Compagnons de la Libération, seuls 15 sont encore en vie aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT