Cet article date de plus de huit ans.

Appel du 18 juin : quand Charles de Gaulle choisissait ses Compagnons de la Libération

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Appel du 18 juin : quand Charles de Gaulle choisissait ses Compagnons de la Libération
Appel du 18 juin : quand Charles de Gaulle choisissait ses Compagnons de la Libération Appel du 18 juin : quand Charles de Gaulle choisissait ses Compagnons de la Libération (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle lançait son célèbre appel sur les ondes de la BBC depuis Londres. 1 038 Compagnons de la Libération y répondaient.

Ils sont 1 038, pas un de plus à avoir été choisi et adoubé par le général de Gaulle après son appel à la BBC à Londres (Royaume-Uni) le 18 juin 1940. Dès l'Armistice le 17 juin 1940, le destin de ces Compagnons de la Libération se scelle. Parmi eux, Hubert Germain : "Mon premier acte de résistance a été un peu grossier je dois dire, ça a été j'emmerde le gouvernement français."

"On t'en demande davantage"

Engagés dans les forces françaises libres, ils empêchent notamment entre1941 et 1943 les Allemands d'occuper le Moyen-Orient. Hubert Germain, hospitalisé aux Invalides où aura lieu le 18 juin une commémoration, ne s'encombre d’aucun objet. "Je vous mets tout de suite à l'aise, les décorations en soi on s'en fout (...) les décorations qui vous sont attribuées, c'est un moment de mise au point où dans l'ombre, une voix vous dit : 't'as bien joué jusqu'ici, on t'en demande davantage'". Des 1 038 Compagnons de la Libération, seuls 15 sont encore en vie aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.