Reportage "Je ne fais pas ce métier pour être derrière un écran" : à Paris, le dernier office de tourisme ferme et devient une conciergerie téléphonique

Le dernier office de tourisme de Paris ferme ses portes ce dimanche. Désormais, les touristes en quête de renseignements devront passer par une plateforme téléphonique. Une décision qui a du mal à passer pour les visiteurs et les salariés.
Article rédigé par Farida Nouar
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
"Spot24", le dernier point d'accueil touristique de Paris était situé près de la tour Eiffel. (BLANCHOT PHILIPPE / HEMIS.FR / VIA AFP)

Quand on pense à Paris, c'est le Louvre, Notre Dame, ses bons restaurants, mais ce n'est plus son office de tourisme. Le dernier point d'accueil touristique de la capitale, "Spot24", était implanté depuis un an quai Jacques-Chirac, au pied de la tour Eiffel. Il ferme ses portes dimanche 12 janvier, et désormais, les touristes devront donc utiliser leur téléphone, puisque c'est la conciergerie digitale qui va pallier cette fermeture.  

Dans le hall de l'office, les présentoirs sont bien fournis, avec des plans pour découvrir Paris, réserver des places sur les bateaux-mouches. Mais les touristes se font rares. Seule Susie passe le portique de sécurité en ce début d'après-midi. Cette touriste américaine vient systématiquement à l'office de tourisme quand elle vient visiter la capitale et elle est surprise d'apprendre que ce sera la dernière fois.

"L'une des meilleures choses à Paris quand je vais à l'office de tourisme, c'est que j'ai des réponses à mes questions, explique-t-elle, comment faire pour prendre le métro ou le bus ? Dans quel musée aller ?"

"Si j'étais plus jeune, peut-être que j'aurais utilisé Internet pour tout faire, mais je ne le suis pas. Fermer l'office de tourisme est une grosse erreur."

Susie, une touriste américaine

à franceinfo

Cette fermeture est aussi un déchirement pour Cat-Khe, l'une des dix salariées. Elle accueille et guide les touristes depuis 1991. Aujourd'hui est son dernier jour. "Je ne réalise pas vraiment", confie-t-elle. Un métier passion pour elle qui parle neuf langues et est dévouée à Paris qu'elle connait par cœur.

"Vous marchez à côté des quais de Seine, vous regardez un peu en hauteur, vous voyez que c'est Noureev [danseur classique russe du 20e siècle] qui habitait ici. Si vous allez à Montmartre, vous savez que Picasso a créé là. C'est tellement riche, c'est infini", énumère Cat-Khe.

Un lieu pas assez fréquenté et mal localisé selon le président de l'office

C'est comme ça qu'elle aime faire découvrir aux touristes de la capitale, discuter avec eux, les voir. Mais cela ne sera plus possible avec la conciergerie digitale, téléphonique et par messagerie instantanée prévue pour remplacer l'office de tourisme. Mais répondre derrière un téléphone est inconcevable pour Cat-Khe. "L'accueil, c'est avec un humain qui parle, qui vous renseigne. Moi, j'ai besoin de contact. Je ne fais pas ce métier-là pour être derrière un écran."

"Croyez-moi que ça ne réjouit personne qu'il faille transformer ces modes de travail, mais on est obligé d'en passer par là aujourd'hui."

Pierre Rabadan, président de Paris je t’aime - Office de Tourisme

à franceinfo

Pierre Rabadan, président de Paris je t’aime - Office de Tourisme, justifie cette fermeture par plusieurs raisons : un lieu pas assez fréquenté, seulement 150 000 passages en 2024, mal localisé et plus en phase avec les usages digitaux des touristes."On a besoin de ces changements-là pour mieux répondre à la consommation touristique d'aujourd'hui", assure-t-il.

Des touristes qui pourront aussi s'appuyer, dit-il, sur un réseau de kiosques à journaux, mais aussi de bureaux de poste, pour les guider dans la capitale.

L'Office de tourisme de Paris passe au 100% numérique : reportage de Farida Nouar

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.