Agriculture : l'or vert de de Milly-la-Forêt

À Milly-la-Forêt, dans l'Essonne, la menthe poivrée est cultivée depuis le XVIIIe siècle. France 2 a rencontré l'un de ses producteurs.

France 2

De la menthe poivrée à perte de vue. Nous sommes à Milly-la-Forêt, dans l'Essonne, sur l'exploitation d'Alain Bosc-Bierne, dont la famille cultive la menthe depuis quatre générations. La menthe poivrée est plus riche en menthol, le principe actif médicinal réputé pour ses bienfaits digestifs. Pour préserver sa saveur exceptionnelle, Alain a fait un choix : deux coupes par an seulement pour renforcer la teneur en menthol. Elle est produite à Milly-la-Forêt depuis le XVIIIe siècle, car elle profite de son sol sablonneux et de son microclimat.

Sirop et infusions

La récolte doit être rapide : avec la chaleur, la menthe pourrait noircir, elle serait alors invendable. La menthe d'Alain est vendue en paquets de 5 kg pour les herboristeries et par petits paquets de 50 g pour les particuliers. La menthe est également vendue en sirop, en infusion ou en huile essentielle, ce qui lui a permis de retrouver une véritable attractivité.

Le JT
Les autres sujets du JT
La menthe coq a été cultivée depuis le Moyen Age pour ses nombreuses qualités curatives.
La menthe coq a été cultivée depuis le Moyen Age pour ses nombreuses qualités curatives. (GETTY IMAGES)