Commerces à Paris : polémique sur les fleurs artificielles des devantures

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Commerces à Paris : polémique sur les fleurs artificielles des devantures
Article rédigé par France 2 - A. Vallée
France Télévisions
La mairie de Paris aimerait encadrer la mise en place des fleurs en plastique qui ornent certains commerces de la capitale.

Sur les façades de certains cafés ou restaurants parisiens se trouvent des décors fleuris de toutes les couleurs. Depuis plusieurs années, ces établissements ont attiré de nouveaux clients amateurs de photos pour leurs réseaux sociaux et séduits par de telles devantures. En septembre 2022, un restaurateur s'en réjouissait.

L'usage de vraies fleurs serait complexe et trop cher à entretenir

"On obtient du monde qui like, on obtient des gens qui parlent de nos établissements. Il y a 20 ans ou 30 ans, les gens allaient au restaurant parce qu'ils en avaient entendu parler, maintenant ils y vont parce qu'ils ont vu une photo", précisait Arnaud Vicente, directeur d'exploitation de "La diva des prés". Mais ces plantes sont faites de plastique importé de l'étranger et inflammable. La mairie de Paris a donc décidé de restreindre leur utilisation avec la mise en place d'une charte pour leur installation. L'usage de vraies fleurs serait complexe et trop cher à entretenir. Les fausses, elles, n'ont besoin d'êtres changées que tous les deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.