Cet article date de plus de cinq ans.

Il consacre sa fortune héritée aux plus démunis

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Il consacre sa fortune héritée aux plus démunis
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Josian a hérité de la fortune d'une amie il y a quelques années. Il a utilisé cette manne pour rendre service aux autres. Son portrait avec France 2.

C'est l'histoire d'une belle rencontre entre une dame âgée et un antiquaire de l'Hérault. Huguette, veuve sans enfant, et Josian Vaché n'étaient pas liés par le sang mais par une grande amitié, née il y a 14 ans. "On est devenu très amis, comme un petit-fils avec sa grand-mère", se souvient Josian au micro de France 2.

Quand Huguette s'éteint, elle lui lègue sa fortune. Josian peut alors s'arrêter de travailler. Mais après quelques voyages, il décide de mettre son temps, son énergie et ses moyens au service des autres.

"Un excellent cuisinier avec un coeur énorme"

Depuis bientôt neuf ans, Josian Vaché s'affaire dans les cuisines de la société de Saint-Vincent-de-Paul (Montpellier), une association caritative. Trois fois par semaine, avec d'autres bénévoles, ce chef au grand coeur cuisine 150 plats pour des SDF et des familles en grande difficulté.

Les bénéficiaires de sa générosité connaissent son histoire. "Josian, c'est un excellent cuisinier avec un coeur énorme, très attentif aux besoins et aux problèmes de gens. Je ne saurais jamais comment le remercier", confie l'un d'eux à France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.