Huit élus locaux d'origine musulmane ont demandé lundi une commission d'enquête parlementaire sur le marché du halal
C'est un reportage diffusé dimanche sur Canal+ qui a suscité l'indignation de la communauté musulmane.
Selon les élus, le reportage "révèle plusieurs dysfonctionnements graves, inquiétants et illicites qui ne peuvent rester sans réaction" puisque "ce sont des millions de Français musulmans qui se font escroquer en toute impunité".
Ces élus municipaux "demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le marché du halal dont certaines pratiques commerciales peuvent s'apparenter à de l'escroquerie publique, faute d'une législation claire et précise".
Le documentaire, qui a mis en cause les organismes certificateurs, y compris le partenaire de la Grande mosquée de Paris, continuait de susciter lundi, le premir jour du ramadan, des commentaires indignés sur les sites internet communautaires.
"De très nombreux musulmans ont dans leur frigo, bien rempli pour le ramadan, des produits haram (illicites), abusivement estampillés halal", a estimé le site Al Kanz.
"Des pratiques plus graves que l'islamophobie"
Interrogé à ce sujet par l'AFP, un membre du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri, a déclaré avoir reçu des insultes au téléphone. "On nous accuse de garder le silence sur ces pratiques que certains interlocuteurs ont jugées plus graves que les actes islamophobes".
Selon lui, le partenaire de la Grande mosquée de Paris a déposé plainte contre un ancien responsable de cette institution, Kamel Chibout.
Lors d'une réunion publique en juin à Lille, ce dernier avait évoqué les "scandales liés au halal" alors qu'il s'exprimait en tant que président de la fédération régionale Grand-Est de la Grande mosquée de Paris. Depuis, il a démissionné de ses fonctions.
Une étude du cabinet Xerfi publiée en mars évalue à près de 4 milliards d'euros, en progression de plus de 10% par an, le marché du halal. Un autre cabinet, Solis, spécialisé dans le marketing et les "sondages ethniques" estime à 5,5 milliards le chiffre d'affaires 2010 du secteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.