Hollande annonce un "Observatoire de la laïcité" en 2013

L'instance devra notamment formuler des propositions sur la transmission de la morale publique à l'école.

François Hollande à l\'Elysée, à Paris, lors de la remise des insignes d\'officier de la Légion d\'honneur au sociologue des religions Emile Poulat, le 9 décembre 2012.
François Hollande à l'Elysée, à Paris, lors de la remise des insignes d'officier de la Légion d'honneur au sociologue des religions Emile Poulat, le 9 décembre 2012. (BERTRAND LANGLOIS / POOL)

SOCIETE - François Hollande a annoncé, dimanche 9 décembre, la mise en place en 2013 d'un "Observatoire national de la laïcité". Il sera notamment chargé de formuler des propositions sur la transmission de la morale publique. En septembre, le ministre de l'Education Vincent Peillon avait déjà annoncé la mise en place d'une mission sur ce sujet qui deviendrait une discipline à part entière.

"Le principe [de l'observatoire] est acquis depuis huit ans sans avoir jamais été traduit", souligne un communiqué de l'Elysée. En effet, fin 2003, le président de la République de l'époque, Jacques Chirac, avait promis sa mise en place mais ce projet n'était pas allé au bout.

Le président de la République a fait cette annonce le jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, et lors de la remise des insignes d'officier de la Légion d'honneur au sociologue des religions Emile Poulat.