Cet article date de plus de six ans.

Hollande annonce la transformation de l'ancienne JAPD en journée "de formation et d'information"

Le président de la République a fait cette annonce, mercredi, à l'occasion d'une rencontre avec une vingtaine de jeunes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président de la République François Hollande, le 30 avril 2015 à Brest (Finistère). (GAEL CLOAREC / AFP)

En marge d'une rencontre avec la jeunesse organisée dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental, mercredi 6 mai à Paris, François Hollande a annoncé que l'actuelle journée défense et citoyenneté, autrefois appelée journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD), allait devenir une "journée de formation et d'information".

L'ancienne  journée d'appel et de préparation à la défense transformée en journée "de formation et d'information"
FRANCE TELEVISIONS

Le président de la République, qui s'exprimait à l'occasion du troisième anniversaire du début de son quinquennat, n'a pas précisé les modalités de mise en œuvre de cette journée "d'égalité pour l'accès de tous à l'information et aux formations".

Année de césure

Il a aussi annoncé un renforcement de l'année de césure à l'université. "Une circulaire va être prise dès cet été pour que la prochaine rentrée universitaire soit l'occasion d'introduire l'année de césure", a présenté le chef de l'Etat. Cette année de césure sera désormais "considérée comme une suspension de son cycle universitaire mais en aucune façon comme une rupture", a-t-il assuré, insistant sur sa volonté d'"encourager toutes celles et tous ceux qui veulent faire un service civique".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.