François Hollande élargit la nouvelle prime pour l'apprentissage
Le président de la République a annoncé vendredi que la nouvelle prime de 1 000 euros pour les entreprises de moins de 50 salariés qui embauchent un premier apprenti votée s'appliquera en fait à "tout apprenti supplémentaire".
Bonne nouvelle pour les petites entreprises qui souhaitent former des jeunes. La nouvelle prime de 1 000 euros pour les sociétés de moins de 50 salariés qui embauchent un premier apprenti, votée en juillet par le Parlement, s'appliquera aussi "à tout apprenti supplémentaire", et sera ouverte aux entreprises jusqu'à 250 salariés, a annoncé François Hollande vendredi 19 septembre.
Pour les très petites entreprises (TPE, moins de 10 salariés), elle sera portée à 2 000 euros, a-t-il ajouté lors de son discours concluant les assises de l'apprentissage. Si la prime sera bien accordée "sans condition pour cette rentrée" et entrera en vigueur "dès le 1er septembre", elle ne sera prolongée la rentrée prochaine que pour les entreprises des secteurs "ayant signé un accord de branche", a détaillé le chef de l'État.
Une clause "apprentissage" dans les marchés publics
Enfin, François Hollande a également estimé que "la commande publique devrait tenir compte de l'effort de formation des jeunes que proposent les entreprises. Ce sera donc désormais une clause qui figurera dans les marchés publics", a-t-il annoncé.
Alors que la France métropolitaine ne comptait plus en 2013 que 415 000 apprentis, selon les chiffres du ministère du Travail, le président de la République s'est inquiété de cette "tendance à la baisse", appelant à "la mobilisation de tous les acteurs" pour attendre l'objectif gouvernemental des 500 000 apprentis en 2017. "Ce qui compte, c'est moins le chiffre lui-même que la qualité de la formation, de l'accompagnement permettant d'accéder à un emploi et à un véritable métier", a indiqué le chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.