Cet article date de plus de neuf ans.

Histoire : Quel rôle ont joué les femmes de Louis XIV à la cour ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Histoire : Quel rôle ont joué les femmes de Louis XIV à la cour ?
Histoire : Quel rôle ont joué les femmes de Louis XIV à la cour ? Histoire : Quel rôle ont joué les femmes de Louis XIV à la cour ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
C'est le thème d'une exposition au musée-promenade de Marly-le-Roi Louveciennes à l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV.
À la mort de son père en 1643, Louis XIV n'a que quatre ans, la première femme de sa vie est bien sûr sa mère, Anne d'Autriche. Mais les autres ? À l'occasion du tricentenaire de sa mort, une exposition revient sur les différentes femmes de sa vie.
À 20 ans, Louis XIV tombe amoureux de Marie Mancini, la nièce de son parrain, le cardinal Mazarin. Pour sceller la paix avec l'Espagne, il devra en épouser une autre moins gracieuse, l'infante Marie-Thérèse, fille du roi d'Espagne.
 

L'influence de Mme de Maintenon

 
Bien vite le roi délaisse son épouse et enchaîne les maîtresses. Trois favorites ont vraiment compté pour lui. Louise de La Vallière, Madame de Montespan et Madame de Maintenon. Le coeur, le sexe et le cerveau, raillent les historiens. Avec la seconde, il aura sept enfants, des bâtards qu'il finira par légitimer. Les relations sont très tendues entre Madame de Montespan et Madame de Maintenon.
Tombée en disgrâce, Madame de Montespan quitte la cour. Après la mort de sa femme Marie-Thérèse, il épouse secrètement la très pieuse Madame de Maintenon. C'est elle qui aurait eu le plus d'influence sur le roi et l'accompagnera jusqu'à sa mort en 1715. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.