Hérault : à La Salvetat, il y a de l'eau dans le gaz à cause des "Brigandes", un groupuscule d'extrême droite

"Le Parisien" s'est rendu dans cette petite commune, troublée depuis l'installation d'une communauté antisémite et homophobe.

Extrait d\'un clip des Brigandes, posté en février 2015 sur Youtube.  
Extrait d'un clip des Brigandes, posté en février 2015 sur Youtube.   (YOUTUBE)

La Salvetat est un village de l'Hérault connu pour son eau pétillante. Mais il fait également parler de lui depuis l'installation, en 2015, d'une petite communauté autour d'un groupe musical baptisé Les Brigandes, rapporte Le Parisien dans son édition du mardi 2 janvier. Selon le quotidien francilien, qui s'est rendu sur place, une trentaine de personnes appartiennent à ce groupuscule.

Les Brigandes "émoustillent l'extrême droite", rapportait déjà Le Point, en février 2016. "Si je bronche, si je résiste, je me retrouve sur la liste, j’suis un fasciste", chante par exemple le groupe, composé de trentenaires masquées, dans la chanson Antifa, qui condamne les militants antifascistes. Accompagnés de mélodies pop, les textes des Brigandes visent également les juifs, les journalistes, les francs-maçons, les homosexuels ou encore le diable.

Ambiance délétère dans le village

Dans le village, "l'ambiance est détestable", raconte au Parisien un "Salvétois désabusé". "Les habitants se regardent en chiens de faïence. On ne sait plus qui est pro-Brigandes, qui est anti... Ça a ruiné des amitiés", observe-t-il. Une pétition a été lancée pour demander aux pouvoirs publics d'agir contre le clan, précise Le Parisien, auquel le maire de La Salvetat n'a pas souhaité répondre.

Derrière Les Brigandes, se cache en fait la société Barka Productions, dirigée par Joël Labruyère, "gourou ésotérique connu comme le loup blanc des associations de lutte anti sectes", écrit le quotidien. "Cette communauté montre des signes d'emprise chez ses membres", note dans les colonnes du journal Serge Blisko, directeur de la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.