Cet article date de plus de sept ans.

Hépatite A et B : les vaccins en rupture de stock

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hépatite A et B : les vaccins en rupture de stock
Hépatite A et B : les vaccins en rupture de stock Hépatite A et B : les vaccins en rupture de stock (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il devient compliqué de se procurer en pharmacie un vaccin contre l'hépatite A et B. Cette pénurie devrait durer toute l'année 2017.

La France fait face à une pénurie de certains médicaments et de certains vaccins. Dans les sous-sols de l'hôpital européen à Marseille (Bouches-du-Rhône), c'est l'heure de l'inventaire et la responsable de la pharmacie est inquiète. Le Haut Conseil de la santé publique a établi une liste des personnes prioritaires. Les hôpitaux sont privilégiés, mais la situation devient préoccupante.

Les stocks sont en cours de réapprovisionnement

"On a des patients qui ont plus d'un mois d'attente pour avoir un vaccin. Parce que, tout simplement, nous n'arrivons pas à en avoir. J'en commande 100 et j'en reçois 10. J'appelle le laboratoire et ils n'ont pas la capacité de livrer plus que ce qu'ils m'ont livré", explique le docteur Émilie Coquet, responsable pharmacie de l'hôpital européen à Marseille. En ville, les vaccins contre les hépatites A et B sont presque introuvables. Les stocks sont en cours de réapprovisionnement, mais il va falloir être patient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.