Cet article date de plus d'un an.

Somme : quand des clients se mobilisent pour sauver le dernier café du village

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Somme
Article rédigé par France 3 - L. Malval, C. Rousseau
France Télévisions
Dans la Somme, un café est transmis de patronne en patronne, de la même famille, depuis quatre générations. Valérie est à la tête du café de l’Espérance depuis 30 ans, et aujourd’hui, elle souhaite passer la main à son salarié.

À première vue, Chépy est un petit village comme beaucoup d’autres dans la Somme. 1 400 habitants, et un café qui porte bien son nom, l’Espérance. La gérante, Valérie, est aux commandes depuis 38 ans, comme sa mère et sa grand-mère avant elle. "Ça n’a été que des femmes qui ont servi ici. Je ne sais pas pourquoi", dit Valérie Dhiers. Mais le café féminin depuis quatre générations, accueille désormais un homme derrière le comptoir.  

Manque de trésorerie 

Le salarié épaule la gérante, qui a décidé de vendre en raison de sa santé. Embauché il y a un an, il est déjà comme chez lui, adopté par les clients, tous des habitués. Enfant du pays, Dominique veut reprendre l’affaire, mais manque de trésorerie, au moins 20 000 euros. Alors pour sauver leur café, les clients ont ouvert pour lui une cagnotte en ligne. Valérie veut voir son café continuer à tourner, si possible grâce à Dominique. Une note d’espoir alors qu’en France, plus d’une commune sur deux n’a plus de café.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.