Ruralité : le succès des cafés multiservices dans les villages

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Ruralité : le succès des cafés multiservices dans les villages
France 2
Article rédigé par
B. Six, H. Smague, E. Delbecq - France 2
France Télévisions

L'exécutif prévoit des moyens pour les petites communes. Son objectif est de faire revivre les villages. Reportage dans un café multiservices qui semble répondre à la demande dans le Pas-de-Calais.

En visite dans l'Yonne, vendredi 24 septembre, le Premier ministre prévoit des moyens supplémentaires dans les petites communes. L'idée : faire revivre les villages qui ont perdu leurs commerces, leurs services. Pour ce faire, le gouvernement veut développer les cafés multiservices. À Zudausques, dans le Pas-de-Calais, un établissement de ce genre a déjà vu le jour, il y a un an à peine.

Redonner vie au village

Un café-restaurant, mais pas seulement. L'établissement fait également office de Poste, de relais colis et même d'épicerie locale. "C'est indispensable pour nous", confie un homme qui vit dans le village. Ce café multiservices est l'un des derniers commerces, avec la boulangerie, dans ce village de 900 habitants. Une offre très appréciée. Et si le gérant n'a pas encore atteint l'équilibre financier, il se veut confiant. Un optimiste partagé par les élus. Un service de location de vélo et des chambres d'hôtes viendront bientôt compléter l'offre pour redonner vie au village.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.