Cet article date de plus d'un an.

Pas-de-Calais : le dernier jour des chalets de Blériot-Plage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pas-de-Calais : le dernier jour des chalets de Blériot-Plage
Article rédigé par France 3 - France 3 Nord-Pas-de-Calais, M. Schlecher, S. Gurak, V. Dusausoy
France Télévisions
Une page qui se tourne. Après des années de combat judiciaire, les petits chalets de plage de Blériot, dans le Pas-de-Calais, vont disparaitre. Les premières pelleteuses ont démarré leur travail de démolition dans la matinée du lundi 13 mars.

"C’est un gâchis phénoménal. On était là devant la mer, on n'embêtait pas le monde. C’était mon repère, en plus". À Sangatte (Pas-de-Calais), France Lejeune, propriétaire d'un chalet, a le cœur lourd. Alors qu’il va être livré aux pelleteuses, il lui reste une vie entière de souvenirs. "C’était ce qu’il me restait de mes grands-parents, car c’est mon grand-père qui a construit le chalet. (…) j’ai fait connaître la plage à mes enfants, à mes petits-enfants", confie-t-elle. 

Incompatibles avec la loi littoral

Comme elle, ils sont une vingtaine à s’être battus pendant deux ans pour sauver leurs chalets. Devenus incompatibles avec la loi littoral, ils le sont aussi avec le nouveau projet d’aménagement porté par la commune. La justice a tranché durant l’été 2022, obligeant les récalcitrants à démonter leurs chalets, avec des pénalités. Une quinzaine de chalets sera démontée dans la semaine, et 200 à termes. Pour de nombreux habitants, c’est la fin d’un patrimoine affectif. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.