Cet article date de plus d'un an.

Pas-de-Calais : la commune de Neufchâtel-Hardelot au bord du divorce

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pas-de-Calais : la commune de Neufchâtel-Hardelot au bord du divorce
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, A. Lepinay, J. Vlasseman
France Télévisions
Dans le Pas-de-Calais, les habitants d’une commune veulent se séparer de leur voisin. D’un côté, il y a la ville de Neufchâtel, de l’autre celle d’Hardelot. Des habitants de cette dernière veulent reprendre leur autonomie, car ils estiment ne pas profiter assez de l’argent du tourisme qui est dépensé de leur côté.

C’est une commune de la Côte d’Opale au bord du divorce. Neufchâtel-Hardelot, 4 800 habitants, et deux quartiers bien distincts. D’un côté, Neufchâtel, un bourg plutôt rural. De l’autre Hardelot, une station balnéaire huppée, qui revendique son indépendance. L’homme qui demande le divorce, Xavier Lebray, ancien avocat, a recueilli les signatures de 600 personnes pour qu’Hardelot s’émancipe de Neufchâtel, et dispose ainsi librement des impôts locaux payés par les propriétaires des nombreuses résidences secondaires. 

Conséquences financières

Sa pétition vient d’être validée par la préfecture du Pas-de-Calais, qui doit maintenant lancer une enquête publique pour décider du sort de la commune. Mais parmi les habitants, le projet de séparation est loin de faire l’unanimité. "Déjà, plus on est nombreux, plus on est fort. Et puis en plus, je ne vois pas l’intérêt", dit une femme. Un libraire craint surtout pour l’image de la station balnéaire. "Si on veut avoir encore une mauvaise image d'ici les bourgeois, de l’autre côté le peuple, je pense que là, on y va droit", déclare Didier Husson. La maire du village, Paulette Juilien-Peuvion, s’inquiète des conséquences financières d’un tel projet. La préfecture doit commencer son enquête publique dans les prochaines semaines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.