Cet article date de plus d'un an.

Pas-de-Calais : à Attin, une digue menace de céder

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pas-de-Calais : à Attin, une digue menace de céder
Article rédigé par France 2 - C. Barbier, G. Papin, F. Luce, R. Radenac, S. Gurak
France Télévisions
Alors que la solidarité s'organise dans les communes du Pas-de-Calais touchées par les crues, la digue qui protège le village d'Attin menace de céder.

Après avoir évacué sa maison il y a deux jours, un habitant de Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais) découvre pour la première fois les dégâts. L'eau de La Liane est montée jusqu'à 40 cm, ravageant tout sur son passage. "Tout mon rez-de-chaussée, il n'y a plus rien, rien n'a survécu. Sauf à l'étage", constate Grégoire, habitant sinistré. Face à ce désastre, des équipes de la Croix-Rouge aident les sinistrés à nettoyer.

"On a décidé d'évacuer la partie basse de la commune"

À 30 km de là, à Attin (Pas-de-Calais), le niveau de la Canche monte inexorablement. La digue qui protège le village menace de céder. "On a décidé d'évacuer la partie basse de la commune. Si jamais, par malheur, la vanne craque, cela risque de monter assez vite", confie Philippe Fourcroy, maire d'Attin. Les personnes évacuées sont accueillies dans la salle des fêtes, mais la solidarité s'organise au-delà du village. Des vêtements ou des jouets ont aussi été déposés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.