Inondations : "On ne peut pas attendre les beaux jours pour" faire des travaux de prévention, prévient Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France

Xavier Bertrand s'est rendu à Longuenesse près de Saint-Omer, alors que le Pas-de-Calais est à nouveau touché par des inondations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand à Paris le 17 juin 2023. (FRANCOIS PAULETTO / HANS LUCAS)

"Que personne ne vienne me balancer des arrêtés administratifs pour me dire qu'il y a des procédures à respecter", a prévenu mercredi 3 janvier sur franceinfo Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, qui s'est rendu dans le centre de secours de Longuenesse, près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais alors que plus de 50 communes du département sont à nouveau touchées par des inondations, pour la deuxième fois en deux mois. "On ne peut pas attendre les beaux jours pour" faire des travaux de prévention, a-t-il expliqué.

franceinfo : Quelle est la situation ?

Xavier Bertrand : Les gens sont à bout. On pensait qu'on avait connu une crue comme on n'en verrait plus et quelques semaines après, ça recommence. Il y a l'urgence à gérer, trouver des hôtels pour reloger quand la famille ne peut pas accueillir. A Blendecques, la Croix-Rouge avec la mairie est en train d'installer des lits de secours pour que les gens puissent dormir, notamment ceux qui ne veulent pas aller à l'hôtel.

Les établissements scolaires vont-ils pouvoir ouvrir lundi ?

Tout dépend de la météo. Tout le monde nous dit que demain on devrait être au pic et que cela s'améliorera après. J'attends d'être au jour précis pour savoir ce qu'il en est. On va devoir donner des réponses aux parents pour qu'ils puissent s'organiser avant la fin du week-end.

Les enfants sont-ils choqués ?

Quand vous avez des enfants et qu'il pleut, ils demandent s'ils vont encore devoir partir. Il y a l'angoisse pour vous-même mais quand vous êtes parents, il y a l'angoisse vis-à-vis des enfants. Psychiquement c'est terrible.

Que peut-on faire pour éviter que cela ne se reproduise ?

Il faut des travaux de prévention. Les cours d'eau ont été encore plus encombrés après les pluies de novembre et on ne va pas attendre la fin de l'année pour le faire. C'est dès cet hiver qu'il faut faire ces travaux. Ce n'est pas ça qui réglera tout mais janvier, février, mars, ne sont pas les mois les moins pluvieux. Donc, on ne peut pas attendre les beaux jours pour le faire. Je me moque de savoir s'il y a des autorisations à demander ou pas, on va commander les travaux aux entreprises, les payer, et il faut que cela ait lieu maintenant. Que personne ne vienne me balancer des arrêtés administratifs pour me dire qu'il y a des procédures à respecter. Normalement, la région n'a aucune compétence en matière d'eau, mais moi je ne laisse pas les gens dans cette situation.

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, se rendra ce jeudi dans le Pas-de-Calais. Qu'attendez-vous de sa visite ?

Je vais demander au ministre qu'on arrête de nous pondre des trucs qui nous empêchent d'agir. Je veux protéger les gens pour qu'ils ne me disent pas qu'ils vont déménager parce qu'ils n'en peuvent plus. Je veux que les gens restent ici et qu'ils vivent tranquilles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.