Cet article date de plus d'un an.

Crues dans le Pas-de-Calais : niveau des cours d'eau, évacuations, mobilisation des pompiers... Le point sur la situation

D'après la préfecture du Pas-de-Calais, 247 communes sont concernées par les inondations. "Le pic de crue devrait être atteint en début d'après-midi samedi", indique Vigicrues.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Nord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La commune de Neuville-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais, sous les eaux le 10 novembre 2023. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance rouge aux crues, indique samedi 11 novembre au matin Météo France. L'Aa est le seul cours d'eau désormais en alerte. La Liane et la Canche sont repassées en vigilance orange. Le niveau de l'Aa à Wizernes atteignait 2m75 à 8 heures samedi 11 novembre et continue à monter. "Le pic de crue devrait être atteint en début d'après-midi samedi", indique Vigicrues.

Les pompiers ont procédé dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre à 286 évacuations, indique la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué. 85 personnes ont notamment été évacuées à Blendecques, près de Saint-Omer et accueillies dans une salle municipale.

247 communes sont concernées par les inondations, précise la préfecture du Pas-de-Calais dans son dernier bilan, à 21 heures vendredi 10 novembre. 700 pompiers sont mobilisés, notamment pour évacuer les habitants de leur logement. Près de 100 évacuations ont été menées vendredi dans le département, dont 15 par hélicoptère à Hesdigneul-lès-Boulogne dans la soirée, rapporte France Bleu Nord.

Par ailleurs, 7 200 personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable dans le département, selon le dernier bilan de la préfecture. 550 foyers sont également privés d'électricité.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.