Cet article date de plus d'un an.

Scandale Buitoni : les salariés du site de Caudry manifestent pour sauver leurs emplois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Scandale Buitoni : les salariés du site de Caudry manifestent pour sauver leurs emplois
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, Y.Fossurier, J.-M.Vasco, E.Delbecque
France Télévisions
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi 13 mars à Caudry, dans le Nord, où l'activité de l'usine Buitoni est suspendue depuis le début du mois. Les salariés craignent une fermeture définitive du site, rendu tristement célèbre par le scandale des pizzas contaminées.

Ils sont restés dans le silence pendant des mois, accablés par le scandale sanitaire qui a touché leur usine. Les salariés du site Buitoni de Caudry (Nord) veulent désormais sauver leurs emplois. Mise à l'arrêt depuis le début du mois et menacée de fermeture définitive, l'usine compte entre 100 et 200 salariés. "Le groupe est responsable, mais les ouvriers en aucun cas. On a toujours fait notre travail du mieux qu'on a pu, on a toujours respecté les protocoles et les règles d'hygiène", met en avant une manifestante.

Le gouvernement met la pression sur Nestlé

Le site de Caudry, qui avait rouvert partiellement en décembre, produisait notamment les pizzas de la gamme Fraich'Up, contaminées en 2022 par la bactérie E. Coli, et accusées d'avoir intoxiqué une cinquantaine de personnes, dont deux enfants qui ont trouvé la mort. Lundi 13 mars, le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, a rencontré les dirigeants de Nestlé, propriétaires du groupe Buitoni. Le membre du gouvernement a donné 15 jours aux cadres de Nestlé pour revenir avec des solutions concrètes pour préserver les emplois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.