Recyclage : un atelier du Nord transforme les pneus en ceintures

Publié Mis à jour
Recyclage : un atelier du Nord transforme les pneus en ceintures
France 2
Article rédigé par
N.Tabouri, L.Pekaz, A.Tranchant - France 2
France Télévisions

Chaque année en Europe, dix millions de pneus de vélos sont jetés à la poubelle. À Tourcoing, une entreprise a choisi de les recycler, afin de fabriquer des ceintures. 

Il a y a quatre ans, le jeune entrepreneur Hubert Motte a eu l'idée de collecter des pneus, afin de créer des produits textiles. "J'étais ingénieur pour la production de produits textiles, et dans tous ces grands ateliers je trouvais qu'on perdait un peu le sens écologique des choses, on produisait des produits pour pas cher. Je n'étais pas très fier de tout ça, alors j'ai souhaité continuer mon métier (...) mais lui donner du sens", témoigne-t-il. 

Des ceintures fabriquées à la main 

C'est dans sa ville natale de Lille (Nord) que le jeune ingénieur a trouvé un garage à vélo, dans lequel il récupère des pneus destinés à être brûlés. "L'idée de savoir que le pneu continue à vivre (...) mais pour un usage complètement différent, on trouve ça très sympathique", se réjouit le garagiste. Après avoir récupéré les pneus, Hubert se rend dans son atelier où ses employés et lui travaillent la matière, avant de la transformer à la main. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.