Cet article date de plus de sept ans.

Pas-de-Calais : la restauration d'une machine d'extraction dans un site minier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pas-de-Calais : la restauration d'une machine d'extraction dans un site minier
Pas-de-Calais : la restauration d'une machine d'extraction dans un site minier Pas-de-Calais : la restauration d'une machine d'extraction dans un site minier (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans le Pas-de-Calais, l'ancien bassin minier est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. À Oignies, la dernière mine a fermé en 1990. Chaque semaine, des bénévoles restaurent les machines chargées de l'extraction.

Le site minier du 9-9bis est un symbole pour le Nord-Pas-de-Calais. Il fut le dernier à fermer en décembre 1990. "Cette fosse a fonctionné à l'extraction du charbon de 1936 jusqu'en 1961. Il y a eu 2 400 mineurs au maximum de l'exploitation pour travailler sur ce site", explique Jean-Marie Minot, président de l'association "ACCCUSTO SECI". Depuis 25 ans, tous les lundis, avec l'association ACCCUSTO SECI, ce dernier restaure ce lieu unique.

La plus grande machine d'extraction d'Europe

L'association accueille des bénévoles. Il y a tant à faire, notamment pour remettre en état la salle qui abrite la plus grande machine d'extraction d'Europe. Sept bricoleurs viennent rénover les machines, alors ce renfort est aussi le moyen de préparer la relève. Tout cela pour revoir un jour ce monstre d'acier tourner, comme s'il descendait encore par centaines des mineurs sous terre. Un rêve un peu fou qui devrait être réalité dès l'été prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.