Cet article date de plus de trois ans.

Nord : les carnavaleux investissent Dunkerque

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
Nord : les carnavaleux investissent Dunkerque
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

On se déguise, on s'amuse, on fait la fête, voilà l'esprit du carnaval. Immersion aux côtés des carnavaleux de Dunkerque (Nord).

À l'origine, le carnaval de Dunkerque (Nord) avait vocation à encourager le départ des pêcheurs en mer. Au fil des ans, l'évènement est devenu de plus en plus important pour s'étaler aujourd'hui sur près de trois mois. Plusieurs familles perpétuent cette tradition festive. Un moment de joie et de partage qu'ils attendent toute une année. "Tous les milieux sociaux sont ensemble, aussi bien le patron que l'ouvrier", commente un carnavaleux.

Se réunir entre amis

Chez les particuliers, la fête est aussi intense que dans la rue. "Un carnaval réussi, c'est un carnaval où on peut avoir tous ses amis chez soi", explique un homme. Au pied de la mairie de Saint-Pol-sur-Mer (Nord), les carnavaleux attendent les traditionnels jets de harengs. Un incontournable, notamment pour le maire de la ville. Les carnavaleux ne vont pas délaisser de sitôt leurs costumes puisque le carnaval dure jusqu'au 8 avril prochain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Nord

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.